Célibat et pédophilie, entre scandales et intox

by armagilus on 16 mars 2010

Je n’avais pas du tout l’intention d’écrire un billet au sujet des affaires actuelles de pédophilie. Le sujet est profondément décourageant. C’est pour répondre à des demandes de paroissiens que je regroupe ici quelques sources d’informations et de réflexions. Ils pourront ainsi accéder à des éléments qui n’ont pas toujours été donnés dans la presse, si ce n’est de façon allusive ou tronquée.

Je me concentre sur des sources que je considère comme sérieuses, des dépêches d’agences, des journalistes ou des blogueurs crédibles. Ce n’est pas forcément le rôle d’un prêtre de se transformer en journaliste-enquêteur pour recouper et établir les faits. D’autres le font sans doute mieux que moi et je serai heureux si ce billet permet à certains de découvrir quelques précieuses ressources d’internet. Ils pourront ainsi enrichir leur collection de liens. Je pense en revanche faire dans les jours qui viennent un billet sur la question de fond du célibat sacerdotal.

Ce billet n’est pas figé. Je serai reconnaissant à ceux qui me signaleront des liens intéressants. Si j’estime qu’ils sont sérieux et qu’ils apportent quelque chose, je les ajouterai à la liste. Le plus simple serait de l’indiquer en commentaire avec un lien direct et quelques mots de résumé. On ne s’étonnera donc pas que le billet puisse s’étoffer ou se préciser dans les jours qui viennent. C’est un instrument, pas une position de l’auteur. En revanche, les petits résumés ou commentaires que je donne en italique n’engagent que moi.

1 Sur le célibat sacerdotal et la pédophilie

Nystagmus (Natalia Trouiller, journaliste) : Pédophilie, le bal des hypocrites
Natalia Trouiller, blogueuse récente, journaliste de métier et catholique, recadre le débat sans nier la gravité des scandales. La fixation sur la question des prêtres pédophiles permet d’en évacuer d’autres qui sont peut-être un peu plus dérangeantes pour notre société.

Nystagmus : Frédéric Lenoir accuse les prêtres… sans chiffres, évidemment. En voici.
Natalia Trouiller, toujours elle, recense quelques études qui ont été faites et publiées dans des pays anglo-saxons sur le rapport entre le célibat sacerdotal, le célibat tout simplement, l’Église catholique et la pédophilie. Manifestement, elles ne permettent pas de conclure qu’il existe.

France catholique (Gérard Leclerc, théologien et éditorialiste) HANS KÜNG : L’IMPOSTURE
Gérard Leclerc répond à la tribune de Hans Küng dans Le Monde du 5 mars dernier (il faut payer pour lire). Il donne un portrait sans fard du personnage et conteste (à raison, je crois) le lien entre célibat et pédophilie.

Le Monde (Stéphane Joulain, prêtre et psychanalyste) : Distinguer célibat et pédophilie, par Stéphane Joulain
Je ne suis pas du tout d’accord avec le Père Joulain pour souhaiter l’existence d’un clergé marié dans l’Église latine. Mais il apporte quelques éléments intéressants pour voir d’une manière plus objective le lien présupposé par Hans Küng entre le célibat sacerdotal et la pédophilie.

Koztoujours (Koz, blogueur) Le Küng, il ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît
Koz réagit à son tour à la tribune de Hans Küng dans Le Monde. Il insiste particulièrement sur le conformisme et l’incohérence de son propos. Les commentaires sont aussi intéressants à lire.

Médias&Évangiles : Prêtres pédophiles Un scandale à la mesure de la grandeur de la mission du prêtre (PDF à télécharger)

Interview intéressante d’Olivier Florant, sexologue et point sur la prévention de la pédophilie dans l’Église en France.La Vie (Jean-Pierre Denis, journaliste) : Pitié !
Il y a une petite pique, pas bien méchante, c’est La Vie quand même, pardonnez ma vielle prévention peut-être hors d’âge, mais voilà un bel éditorial.

RTL : Z comme Zemmour : « Pédophilie et célibat des prêtres »
La fin du propos est un peu simpliste, je ne crois pas que Benoît XVI puisse être suspect, ne serai-ce que par son histoire et ses propos, de vouloir se débarrasser du Concile Vatican II. En revanche, que sa volonté de donner sa place à la forme ancienne de la liturgie, de chercher l’unité avec les lefebvristes et surtout d’interpréter Vatican II dans une herméneutique de continuité lui vaille de solides inimitiés, je le crois volontiers.
Pour le reste, je trouve cette chronique particulièrement juste.

Sacristains (Koz, blogueur) : Nous, fidèles, si nous le sommes…
Bel article de Koz, jeune père de famille et ami de nombreux prêtres.

2 Sur la controverse au sujet de la lettre du Cardinal Ratzinger De delictis gravioribus

Nystagmus : Que dit la lettre de Joseph Ratzinger de 2001 sur la pédophilie? Texte intégral en français
Pour couper court aux accusations de Hans Kung, Natalia Trouiller donne la traduction française de la lettre De delictis gravioribus.

Voir aussi, plus bas, l’interview de Mgr Scicluna.

3 Sur Mgr Georg Ratzinger

Zenit (Agence de presse romaine) : Allemagne : L’Église appelle à la transparence sur les abus sexuels
C’est peut-être navrant pour ceux à qui cela semblait faire plaisir, mais le rapport entre le frère du Pape et les affaires qui ont eu lieu au Choeur de Ratisbonne semble bien tiré par les cheveux. Nous sommes sur la frontière étroite entre l’emploi facile du conditionnel et la pure insinuation calomnieuse.

4 Sur l’hébergement de l’Abbé H dans le diocèse de Munich

Zenit : Le pape n´a aucune responsabilité dans le cas du prêtre pédophile de Munich
Après son frère, il fallait bien sûr trouver un moyen d’impliquer le Pape lui-même dont on connaît pourtant la rigueur constante sur les affaires de pédophilie. Un communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège répond à un article du quotidien allemand « Süddeutsche Zeitung ». Il apparaît que s’il y a bien eu une faute et un grave manque de prudence de la part du diocèse de Munich, elle ne semble pas être le fait du Cardinal Ratzinger. On peut bien admettre qu’un homme puisse évoluer, mais cela cadrerait quand même très mal avec son attitude habituelle sur ces sujets.

5 Affaire Murphy

Nouveau ! Le New York Times : A Time for Contrition
Le New York Times doit reconnaître qu’il s’est trompé. Il avait accusé le Pape d’avoir couvert, alors qu’il était encore Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cas d’un prêtre américain. L’accusation ne tenait pas trois minutes, ne serai-ce que pour des raisons de chronologie. Mais plutôt que de présenter ses excuses, il ose encore recommander la contrition de l’Église…

6 Rigueur du Pape et des évêques (en particulier les évêques allemands) sur les affaires de pédophilie

La Croix : Mgr Scicluna : « L’Église est rigoureuse sur la pédophilie »
Mgr Scicluna est chargé à la Congrégation pour la doctrine de la foi d’enquêter sur les viols sur mineurs commis par des prêtres. Son interview est donc une pièce essentielle pour qui veut se renseigner sur la question.

Zenit : Abus sexuels : Déclaration du P. Lombardi
Le Père Frederico Lombardi, Porte-parole du Saint-Siège, revient entre autres sur la rencontre entre le Pape et le Président de la Conférence épiscopale allemande.

Zenit : Pédophilie : La tolérance zéro voulue par Benoît XVI n’est pas une option
Interview de Mgr Fisichella, président de l’Académie pontificale pour la vie

La lettre du Pape aux catholiques d’Irlande
Cette lettre mérite d’être lue en entier. On remarquera particulièrement la fermeté des propos à l’égard des coupables. Il est bien rare qu’un Pape s’exprime avec tant de vigueur.

7 Pour finir, un peu d’honnêteté intellectuelle

Le Figaro : Merkel/pédophilie: problème de société
Chacun peut comprendre que les actes graves sont plus graves encore et qu’ils marquent davantage les esprits lorsqu’ils sont commis par des prêtres. Cela manifeste pour ainsi dire à l’envers la grandeur du don du sacerdoce. Mais il n’est pas décent d’instrumentaliser ces affaires (et les victimes) pour « se payer » médiatiquement les prêtres, l’Église ou le Pape. L’Église peut avoir des lenteurs, mais dans sa manière de traiter les affaires de pédophilie, elle pourrait bien être aujourd’hui en avance par rapport à bien d’autres institutions.
On se souvient de la faiblesse et de la complaisance des médias (et de certains politiques) à l’égard d’artistes célèbres impliqués à des degrés divers dans ce genre d’affaires. Les uns n’excusent pas les autres et l’alternance entre connivence et défoulement n’est pas un signe de grande santé de nos sociétés. La Chancelière allemande a peut-être bien raison de s’inquiéter.

N’hésitez pas à signer et à faire connaître :

appelaverite.fr

Partager sur :
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us

Autres billets :

  1. Debout les morts ! Un appel à la vérité !
  2. Six idées fausses sur le célibat des prêtres

{ 9 comments… read them below or add one }

Baroque mars 18, 2010 à 10 h 59 min

Ah, merci pour les billets de Nystagmus, je ne connaissais pas (et d’ailleurs merci pour votre blog, où je ne crois pas avoir déjà commenté). J’ai écrit quelque chose sur le célibat des prêtres, avec un petit rappel historique, n’hésitez pas à lier si cela vous semble intéressant.

Répondre

armagilus mars 19, 2010 à 9 h 54 min

Merci pour votre commentaire qui est resté bloqué dans le filtre anti spam. Si Wordpress se moque des gens baroques, où va-t-on ?
Votre article (que le passant pourra trouver ici http://baroqueetfatigue.wordpress.com/2010/03/17/modeste-contribution-au-debat-sur-le-celibat-des-pretres/ ) est intéressant. Il est plus en rapport avec mon prochain billet sur la question de fond du célibat sacerdotal. Je serai sûrement plus septique à l’égard de certaines solutions que vous envisagez tandis que d’autres sont déjà canoniquement possibles.

Répondre

Koz mars 18, 2010 à 11 h 18 min

Je te propose d’ajouter le dossier de presse de Medias & Evangiles :
http://www.medias-evangile.org/pre%CC%82tres-pe%CC%81dophiles-un-scandale.html

Répondre

armagilus mars 19, 2010 à 0 h 47 min

Merci Koz, l’interview, en particulier, est intéressante. Je viens d’actualiser l’article en ajoutant aussi l’éditorial de J.-P. Denis dans La Vie et l’éditorial de Zemmour. Ta remarque au sujet de ce dernier est arrivé juste à temps pour que j’en tienne compte.

Répondre

Koz avril 11, 2010 à 22 h 17 min

Au sein d’un pearltree plus global, celui-ci, spécifiquement sur la question du célibat http://www.pearltrees.com/koz/4526395/

Tu y trouveras trois nouveaux articles qui soulignent que le problème n’est pas moindre chez les protestants. La question n’étant évidemment pas de refiler le bébé aux protestants, mais de souligner qu’il ne s’agit pas d’une question de célibat.

Répondre

au-pair avril 28, 2010 à 0 h 13 min

Y a-t-il des informations sur ce sujet dans d’autres langues ?

Répondre

Pharmk911 janvier 30, 2013 à 2 h 10 min

Hello! bkkbbde interesting bkkbbde site! I’m really like it! Very, very bkkbbde good!

Répondre

Free Google Play Codes | Free Google Play Gift Card | Working 2014 mars 7, 2014 à 12 h 29 min

Since the admin of this web page is working, no hesitation very soon it will be renowned, due to its
feature contents.

Répondre

Angelika avril 5, 2015 à 19 h 13 min

답변이 늦어져서 죄송합니다.공개된 주소로 탄원 대상자에게 직접 편지를 보내실수 있습니다.감사합니다.Sorry for late response!Sure. you can send the letetr directly to the targets of petitions.Thank you.

Répondre

Leave a Comment

{ 2 trackbacks }

Previous post:

Next post: